Vie de l’association : Le nouveau siège de l’AFDR inauguré

Imprimer

L’Association Formation Développement Ruralité (AFDR) a inauguré le jeudi 18 février 2021 son nouveau siège sis à Saye, dans la commune de Ouahigouya. C’est un bâtiment flambant neuf doté de plusieurs commodités que vont bénéficier les travailleurs. C’est le ministre de l’agriculture, des aménagements hydro-agricoles et la mécanisation Salifou Ouédraogo et son collègue de la jeunesse, de la promotion de l’entreprenariat des jeunes Salfo Tiemtore qui ont présidé la cérémonie.

067dc4ca-5740-4654-a92a-505e07b221fa.jpg

La date du 18 février 2021 sera marquée dans les annales de l’histoire de l’AFDR. Pour cause, c’est ce jour que l’association a inauguré son nouveau siège. Pour l’occasion, les autorités politiques, administratives, militaires, paramilitaires coutumières et religieuses de la région du Nord n’ont pas marchandé leurs déplacements. Les producteurs se sont également mobilisés. Au pupitre, c’est le représentant du maire de la commune de Ouahigouya qui a souhaité la bienvenue aux invités. Il a adressé toutes ses félicitations à l’AFDR pour son nouveau siège.

84f41a41-cf4a-4970-b4bc-cf733780d419.jpg

A sa suite, c’était autour du directeur exécutif de l’AFDR de prendre la parole. Amidou Ouattara a révélé que les infrastructures se composent d’un bâtiment central, de bureaux annexes, d’un kiosque et d’une clôture. 70 millions ont été mobilisés sur fonds propre pour réaliser les travaux. Ces locaux permettront selon lui aux employés de mieux travailler afin d’atteindre les objectifs. La contribution de l’AFDR au développement de la région de 2015 à 2020 s’élève en moyenne à un milliard de nos francs. Cela est rendu possible grâce au soutien des partenaires techniques et financiers. C’est pourquoi, il a tenu à les remercier pour leur accompagnement.d9a3a50f-fec4-4e01-bc5d-73bd20c4959c.jpg

L’inauguration du nouveau siège avait pour parrain les ministres de l’Education nationale et celui de l’Enseignement supérieur. Les deux empêchés, c’est le directeur de cabinet du ministre de l’Education nationale et de la promotion des langues nationales qui les a représentés. Le ministre de l’éducation par l’intermédiaire de son directeur de cabinet s’est réjoui d’être associé à la cérémonie. Pour lui, l’AFDR a une vision noble du développement. Il a estimé d’ailleurs que la vision est holistique. Elle  intègre la dimension Education à travers la stratégie de la Scolarisation Accélérée, Formation et insertion socio-professionnelle à travers le Centre de Formation Agricole et Artisanale de Tangaye, Autonomisation du monde rural et la lutte contre la pauvreté à travers les projets tels que l’innovation et Mobilisation pour la sécurité Alimentaire…

d59d8c80-e534-4b77-977e-ff87fc6069b1.jpg

Le co-président de la cérémonie le ministre de la jeunesse, de la promotion de l’emploi et de l’entrepreneuriat des jeunes Salfo Tiemtore a congratulé l’AFDR pour son nouveau local. Il a surtout salué la contribution de l’association à la formation professionnelle des jeunes. Salifou Ouédraogo, ministre de l’agriculture, des aménagements hydro-agricoles et de la mécanisation s’est réjouie de voir des organisations de productrices et de producteurs comme l’AFDR qui accompagnent l’Etat avec des réponses endogènes. Pour lui, l’AFDR forte de 3020 membres dont 2030 femmes est un exemple à citer dans la région du Nord en matière de lutte contre la pauvreté et pour l’autonomisation du monde rural à travers la formation et l’insertion socio-professionnelle.

#Afdr,espoir d’un lendemain meilleur