La Stratégie de Scolarisation Accélérée / Passerelle (SSA/P) est un dispositif éducatif innovant initié par la Fondation Stromme Afrique de l’Ouest depuis 2006 au Mali, au Burkina Faso et au Niger. Elle offre une seconde chance aux enfants de 9 à 12 ans, non scolarisés ou déscolarisés précocement, en leur permettant de réintégrer le système éducatif formel après seulement neuf mois d’apprentissage intensif.

Au Burkina Faso, ce programme est mis en œuvre dans la région du Nord par l’Association Formation Développement Ruralité (AFDR), à travers le projet « Filles Achèvent une Scolarisation Sûre et à Temps » (FASST) avec l’appui de la fondation Stromme, Plan Burkina sous financement de Affaires Mondiales Canada. De ce projet nait de l’espoir, un destin heureux et un avenir plein de vie. L’histoire de Salimata Porgo en est une parfaite illustration d’impact concret de l’éducation inclusive.
Un parcours marqué par l’épreuve
Originaire de la commune de Koumbri, province du Yatenga, région de Yaadga, Salimata est une jeune fille vivant avec un handicap physique. Atteinte d’une maladie dès son enfance, elle a perdu l’usage de ses jambes. Elle a dû abandonner l’école en classe du Cours Préparatoire deuxième année (CP2). Sa mère, déjà éprouvée par le handicap de son f ils aîné, subit le sort de l’abandon de son mari qui choisit lui l’aventure en Côte d’ivoire. Ainsi privée de soutien et de ressources, que de peine pour cette mère devenue cheffe de famille pour subvenir aux besoins essentiels de sa petite famille. Pire, en 2018, l’insécurité a bouleversé davantage leur vie déjà éprouvée. Elles sont contraintes de fuir leur village pour trouver refuge à Ouahigouya. Elles étaient devenues des Personnes Déplacées Internes (PDI). Les traumatismes n’ont pas épargné la petite famille. La mère de Salimata a perdu l’ouïe à la suite des tirs d’armes. Sans soutien, mère et fille durent affronter seules un quotidien d’une extrême précarité.
La force d’une volonté
Malgré tout, la mère de Salimata très persévérante a toujours nourri un rêve pour sa fille. Celui de la voir reprendre le chemin de l’école. Une première tentative échoua. Les recrutements de nouveaux élèves étaient arrêtés. « Salimata a pleuré toute la nuit et a refusé de manger », se souvient sa mère, les yeux pleins de larmes. Mais loin de renoncer, elle insista. Sa détermination finira par toucher le cœur d’un responsable d’école. Il orienta Salimata vers un centre SSA/P de proximité, à l’école Souli B1. Nous sommes en 2022. C’est là que son destin prit un nouveau tournant, vers l’horizon du bonheur.
Une élève exemplaire
Dans son nouvel environnement, Salimata fit preuve d’un courage et d’une détermination exemplaires. Malgré son handicap et les difficultés de mobilité, elle se montra assidue et disciplinée. Petit à petit, elle gagne l’admiration de ses enseignants et camarades. Elle force l’admiration de tous. Chaque jour, un membre de sa famille ou un élève l’aidait à franchir la porte de l’école et à enfourcher sa vieille bicyclette. « Je l’accompagnais chaque jour à l’école et, à défaut, ce sont ses camarades qui s’en chargent. Je leur suis infiniment reconnaissante », soutient sa mère. Et d’ajouter avec fierté : « De retour à la maison, Salimata s’occupe de ses tâches avant de se plonger dans ses révisions, parfois jusque tard dans la nuit. »
Une réussite éclatante
Ses efforts furent récompensés. A l’évaluation finale de la passerelle en juin 2022, elle obtint la moyenne exceptionnelle de 9,38/10. Elle est orientée en classe du Cours Elémentaire deuxième année (CE2) de l’école classique. Elle Poursuivit son parcours. En 2025, elle réussit avec brio son Certificat d’Études Primaires (CEP). Mieux encore, son engagement et sa persévérance lui ont valu d’être distinguée comme meilleure élève vivant avec un handicap et honorée lors de la Journée de l’Excellence. Elle reçut un présent des mains du Président du Faso, le capitaine Ibrahim Traore.
Un symbole pour toute une communauté
Au-delà de son succès personnel, le parcours de Salimata incarne la mission même de la SSA/P et du projet FASST : garantir l’équité, l’inclusion et le droit à l’éducation pour tous, même dans les contextes les plus difficiles. Aujourd’hui, Salimata Porgo est bien plus qu’une élève brillante. Elle est un modèle de résilience et d’inclusion. Elle est une source d’inspiration pour les autres enfants déplacés, pour les filles vivant avec un handicap et pour toute sa communauté.
Communication /AFDR