L’Association Formation Développement Ruralité a initié le samedi 13 mars 2021 à Ouahigouya, une rencontre de mise en route du projet ABC. Il s’agit de l’Adaptation des communautés burkinabè au changements climatiques. C’est le directeur exécutif de l’AFDR Amidou Ouattara qui a présidé la séance.
La mise en œuvre de ce projet, qui vient consolider les acquis du projet Innovation et Mobilisation pour la Sécurité Alimentaire(IMSA), vise à améliorer les capacités des producteurs et productrices qui vivent de l’agriculture, à s’adapter aux changements climatiques. Cela passe par l’adoption de pratiques agricoles durables. Le projet va concerner des communes des provinces du Yatenga et du Zandoma, de la région du Nord. Il s’agit en particulier des communes de Barga, de Thiou, de Tangaye et de Oula pour la province du Yatenga. Au niveau de la province du Zandoma, c’est la commune de Gourcy qui est concernée.
L’exécution de ce projet va impacter positivement la vie de 1000 producteurs et productrices des 13 sociétés coopératives membres de l’AFDR. Indirectement, ce sont au moins 7000 hommes et femmes qui vont bénéficier des retombées du projet. Sa mise en œuvre est facilitée par l’appui de nos partenaires Mission inclusion du CANADA et le Ministère de l’Environnement et de Lutte contre le Changement Climatique (MELCC) du Québec.
Les deux provinces que sont le Yatenga et le Zandoma font face à de nombreux défis climatiques. Déjà, elles subissent une inégale répartition des pluies. Pendant l’hivernage, les vaillant(e)s agriculteurs et agricultrices font parfois face à des poches de sécheresse sévères. Les outils utilisés aussi pour l’agriculture sont rudimentaires. Les semences également ne sont pas adaptées aux conditions climatiques.
Ces limites ne permettent pas un bon rendement. Ce qui expose les populations à la faim et à la pauvreté. Ce projet va donc redonner un nouveau souffle aux exploitations familiales en y introduisant des approches innovantes.
AFDR, espoir d’un lendemain meilleur !