- Affichages : 159
Les groupes AVEC: Un modèle d’économie résiliente
L’Association Formation Développement Ruralité (AFDR) a mis en place les Associations Villageoises d’Épargne Communautaire (AVEC). Son objectif est de permettre aux ménages vulnérables ainsi qu'aux bénéficiaires des projets et programmes de pouvoir épargner et réinvestir les bénéfices dans une Activité Génératrice de Revenu (AGR) de leur choix. Dans le cadre du projet ResCom, par exemple, les partenaires bénéficiaires sont organisés autour d’un groupe d’épargne communautaire. Zoom sur cette activité salvatrice.
Des femmes du groupe AVEC Relwendé,Commune de Fara
Un groupe AVEC est généralement composé de vingt-cinq (25) femmes au maximum. Les groupes tiennent des rencontres hebdomadaires pour le décompte de la somme en caisse ainsi que pour l’épargne de la semaine. La somme épargnée par personne est votée au préalable par tout le groupe. Le montant minimum est de deux cents (200) francs et le maximum est de mille (1000) francs. Cependant, il est possible pour les membres d’épargner deux (02) voire trois (03) fois la somme convenue.
Chaque groupe est bien organisé et structuré, avec un rôle bien défini pour chaque responsable. Il y a à sa tête le/la président(e) du groupe, le/la secrétaire qui détient tous les documents concernant le groupe ainsi que le cachet. C’est également cette personne qui inscrit dans les cahiers de chacun la somme versée, le montant du crédit en cours et la somme disponible. Il y a également un/une gardien(ne) de caisse, et les clés sont tenues par la présidente ou gardées à tour de rôle. Tout est mis en œuvre pour que la caisse, les documents et les clés ne se retrouvent pas entre les mains d’une seule personne.
Chaque groupe se réuni une fois par semaine
Chaque semaine, les membres cotisent. Une somme forfaitaire est fixée pour les salutations des membres qui auront eu un événement heureux ou malheureux. Une autre cotisation est fixée pour ce type de situation. En cas de retard dans la cotisation, la personne paie après avec des pénalités. Dans cette même caisse, chaque membre peut aussi emprunter pour ses besoins et rembourser après avec des intérêts. Le cycle d’un groupe AVEC est de 12 mois. Une fois arrivé à terme, les comptes sont arrêtés. Chaque membre entre en possession de sa cotisation ou épargne.
À l’origine, les groupes AVEC étaient mis en place pour accompagner les ménages vulnérables à atteindre une autonomie financière. Mais avec le contexte actuel du pays, les groupes AVEC sont désormais mis en place pour accompagner les Personnes Déplacées Internes (PDI) à investir leur dotation et se servir des bénéfices pour créer une Activité Génératrice de Revenu. Mis en place pour accompagner les ménages vulnérables et les PDI, les groupes AVEC ont une durée déterminée pour chaque projet ou programme. Néanmoins, après la fin du projet, les membres sont libres de mettre fin au groupe ou de continuer à épargner pour fructifier leurs activités.
La finalité des groupes AVEC est d’accompagner les personnes vulnérables ainsi que les PDI à atteindre l’autosuffisance financière.