La campagne agricole est en train de s’achever. Comme chaque saison, nos vaillants producteurs et productrices ont bien mouillé le maillot. Entre les intempéries et les poches de sécheresse, ils n’ont jamais désespéré. Ils ont ainsi semé du maïs, des arachides, du niébé, du mil... Nos techniciens étaient à leur côté pour leur prodiguer les meilleurs conseils. Ceci, pour un meilleur rendement. Ces derniers ont été attentifs et ont bien utilisé les technologies mises à leur disposition.
Amidou Ouattara, directeur exécutif de l'AFDR
Tout au long de la campagne, les producteurs ont bénéficié de plusieurs appuis . Il y a d’abord la mise à leurs dispositions de semences améliorées. Elles sont adaptées aux terres agricoles des zones. Ensuite, des techniques de laboure ont été enseignées. Ce qui a permis non seulement de favoriser un meilleur rendement, mais aussi permettre aux plants d’accroitre sans problème. Ceci, en dépit des aléas climatiques et des maladies. En plus, les plants ont pu bénéficier de l’engrais organique naturel. En fin, l’utilisation de l’aflasafe a sans doute contribué à lutter efficacement contre les aflatoxines. Ces efforts permettent ainsi d’avoir des récoltes saines et biologiques. C’est l’occasion donc de féliciter l’ensemble des acteurs mais surtout les agricultrices et agriculteurs pour les efforts consentis.
Après les récoltes, nos producteurs feront face à deux défis. Il s‘agit d’une part de la conservation. Là également, l’AFDR sera au côté des producteurs et productrices. Des technologies comme ( les sacs à triples, des silos métalliques…. pour la conservation des produits ). D’autre part, il y a l’écoulement. Mais avant d’y arriver, nous avons un aspect très important. C’est la transformation. Déjà, des membres de nos coopératives ont reçu des formations pour ajouter de la valeur à leurs produits. Nous avons par exemple la pâte d’arachide à partir de l’arachide. Des solutions existent aussi pour l’écoulement des récoltes transformées ou non. Avec l’initiative 2SCALE, les arachides par exemple seront écoulées sans problème. Cela va sans doute contribuer à améliorer les conditions de vie des producteurs.
Un champ d'arachides qui résiste aux poches de sécheresse
Comme brossé plus haut , il faut le rappeler, la saison n’a pas été toute rose. Les producteurs ont fait les frais des changements climatiques. Il y a eu des poches de sécheresse. Cela nous interpelle que nous devons encore développer des initiatives de résilience. On ne va pas se fatiguer à recherche des solutions palliatives à cette situation. En attendant, bonne fin de campagne agricole à nos laborieux producteurs et à nos valeureuses productrices.
AFDR, espoir d’un lendemain meilleur !