La campagne agricole 2021 tend vers sa fin. Pendant plus de 3 mois, les agriculteurs ont travaillé d’arrache-pied pour produire les meilleures récoltes. Malheureusement, Ils ont dû faire face aux aléas climatiques. Cette année encore, la pluie a fait défaut à certains moments. Néanmoins, les producteurs et productrices de l’AFDR ont su tirer leur épingle du jeu. Ceci, grâce aux techniques agricoles que l’AFDR leur a enseignées.
Sawadogo Zoénabo renseigne : « l’AFDR nous a donnés des semences, de l’engrais biologique"
La campagne agricole de l’année 2021 n’a pas été du tout rose. Dans la région du Nord, les pluies n’ont pas été régulières. Les cultures ont fait face à des poches de sécheresse sévères. Malgré tout, les producteurs et productrices de l’AFDR ont pu tirer leur épingle du jeu. Le 28 septembre 2021, l’équipe de communication de l’AFDR est allée constater de visu les réalisations de deux coopératives. Le premier arrêt a eu lieu à Sônh. C’est un village de la commune rurale de Oula. Là, Sawadogo Mahamadi et les siens ont semé deux variétés d’arachides sur 2 hectares. Il s’agit de QH et de Toinwaré. L’ensemencement a eu lieu le 2 août 2021 . « Notre champ d’arachide se porte bien », nous confie fièrement d’emblée de jeu Mahamadi Sawadogo. Il poursuit : « C’est l’AFDR qui nous a donnés les semences. Nos arachides sont différentes de l’arachide locale. Elles résistent mieux à la sécheresse, et produisent plus ».
Ces propos sont corroborés avec l’observation des productions locales d’arachides. Pendant que les arachides (QH et Toinwaré) ont des feuilles vertes, les arachides locales ont les feuilles fanées. C’est la conséquence du manque de pluie. La différence, Sawadogo Mahamadi et sa coopérative ont suivi les consignes de l’AFDR à la lettre. Ils ont semé en suivant des lignes. Ils ont aussi utilisé l’engrais biologique. Ainsi, sa coopérative espère récolter 2 tonnes d’arachide cette saison. Juste un peu devant, il y a un champ de Niébé. Sawadogo Zoénabo nous renseigne : « l’AFDR nous a donnés des semences, de l’engrais biologique. » Elle révèle : « Notre champ se porte bien même avec la sècheresse ».Le niébé semé le 28 juillet 2021 peut être déjà récolté.
La coopérative Lagmtaaba de 18 membres ont semé deux variétés d’arachides sur une superficie de 2 hectares.
De Sônh, le cap est mis sur le village de Ninga. C’est dans la commune rurale de Zogore. Dans ce village, Belem Adama et sa coopérative Lagmtaaba de 18 membres ont semé deux variétés d’arachides sur une superficie de 2 hectares. Il s’agit de la variété Soukeba et la variété Q.H. Pour rentabiliser, « L’AFDR nous a donnés du fertiplus. C’est de la fumure organique biologique », a confié Belem Adama. La coopérative utilise aussi l’aflasafe pour combattre les aflatoxines. Formés, les membres de la coopérative savent comment faire les récoltes, comment sécher et comment stocker.
L’arachide et le Niébé sont d’une grande importance pour les producteurs et productrices. Ils leur permettent de nourrir leurs familles, de payer les frais médicaux en cas de maladie. Ils pourront aussi inscrire leurs enfants à l’école. Une fois les récoltes terminées, ces producteurs et productrices se retourneront vers l’AFDR pour l’écoulement avec le partenaire INOFASO.
AFDR, espoir d'un lendemain meilleur!