Le présent numéro du Bulletin Vénégré met en lumière la Fondation Strømme. Cette organisation est un grand partenaire de l’Association Formation Développement Ruralité (AFDR). Dans cet article, le coordonnateur pays nous parle de la Fondation Strømme. Présente au Burkina Faso depuis 2006, Cyriaque Yelemou juge le bilan des activités satisfaisant. Interview !
Cyriaque YELEMOU, Coordonnateur pays de la Fondation Strømme au Burkina Faso
Bulletin Vénégré: Présentez-vous aux lecteurs du bulletin Vénégré
Je réponds au nom de Cyriaque YELEMOU, Coordonnateur pays de la Fondation Strømme au Burkina Faso
Racontez-nous l’histoire de la fondation Strømme
La Fondation Strømme est une ONG norvégienne de développement créée en 1976 dont le siège est à Kristiansand en Norvège. Elle couvre trois régions dans le monde : l’Afrique de l’Ouest, l’Afrique de l’Est et l’Asie. Elle est intervenue aussi en Amérique latine jusqu’en fin 2018.
En Afrique de l’Ouest, le siège régional de la Fondation Strømme est situé à Bamako. Les pays couverts sont le Mali, le Burkina Faso et le Niger. Dans notre région, la Fondation a débuté ses activités au Mali en 1984 dans le cadre de la lutte acridienne, puis dans les années 1990, elle s’est réorientée vers l’éducation (alphabétisation et scolarisation) et la microfinance. C’est à partir de 2006 qu’elle a étendu ses activités au Burkina Faso, puis en 2007 au Niger.
Pourquoi le nom « fondation Strømme » ?
Strømme est le nom du Pasteur Olav Christian Strømme à qui ses enfants ont voulu rendre hommage pour ses actions de bienfaisance envers les plus démunis en Norvège en créant en 1976 une fondation qui porte son nom.
Quelles sont les missions de la Fondation Strømme ?
Je commencerai par partager la vision de la Fondation Strømme qui est : « Un monde sans pauvreté » autour des valeurs de dignité, de justice et de solidarité. Sa mission est de « Lutter contre la pauvreté » à travers le renforcement de la société civile et du secteur publique, l’Education inclusive de qualité et l’amélioration des moyens de subsistance.
Quelles sont les valeurs qu’elle défend ?
Comme cité plus haut, la Fondation Strømme entend incarner trois valeurs principales dans sa mission, son personnel, ses procédures et son réseau de partenariat :
- La dignité humaine parce que nous croyons au droit inhérent et inaliénable de chaque être humain et c’est de ça que découlent les autres droits.
- La justice - nous nous efforçons de respecter non seulement les droits légaux, mais aussi les droits sociaux des communautés et des individus en créant une distribution plus juste des ressources et du pouvoir de la société.
- La solidarité - nous nous identifions avec empathie à la détresse des groupes marginalisés et discriminés
- Quels sont les objectifs de la fondation :
La Fondation Strømme ambitionne de voir les ménages cibles de ces interventions atteindre un standard de vie leur permettant de sortir de la pauvreté. C’est un objectif ultime en lien avec sa mission et ses valeurs, notamment celle de la dignité humaine.
Quant à ses orientations en lien avec son Plan Stratégique 2019-2023, la Fondation Strømme s’est fixé trois principaux objectifs ou axes d’intervention que sont :
- Objectif thématique 1 : Une société civile et un secteur public forts
- Objectif thématique 2 : Une éducation inclusive et un apprentissage tout au long de la vie pour les groupes marginalisés et défavorisés
- Objectif thématique 3 : Les moyens de subsistance sont renforcés pour les communautés pauvres en milieu rural grâce à des revenus améliorés
Quelles sont les priorités de la Fondation Strømme au Burkina Faso ?
La Fondation Stromme intervient au Burkina Faso depuis 2006 dans le domaine de l’éducation. Elle contribue de ce fait à relever les indicateurs de l’éducation à travers ses formules d’éducation rapides que sont la Stratégie de Scolarisation Accélérée ou Passerelle (SSA/P) pour les enfants de 9 à 12 ans et la Stratégie de Scolarisation Accélérée 2e formule (SSA2) qui cible les enfants hors école de 13 à 14 ans.
Elle contribue également à l’alphabétisation des adultes et des femmes principalement, grâce à son programme d’alphabétisation active (Apprendre pour Agir)
Quelles sont les activités que vous financez au Burkina Faso ?
Nous finançons des activités d’éducation, de renforcement des capacités de la société civile (appui à la tenue des sessions de redevabilité organisées par les communes) et de réduction de la pauvreté en milieu rural surtout à travers notre programme d’économie inclusive, à savoir EPC et la Stratégie d’Apprentissage Accéléré pour Adolescents et jeunes, communément appelée S3A et axée sur la formation professionnelle.
Comment mobilise-t-on les ressources ?
Le principal bailleur de la Fondation Strømme est l’Agence Norvégienne de développement, à savoir la NORAD. C’est donc le gouvernement norvégien qui finance principalement la Fondation Strømme. Il y a en plus des fonds que la Fondation Strømme mobilise en Norvège à travers des activités de markéting, communication.
Au niveau de l’Afrique de l’Ouest, il y a des projets qui sont soumis à d’éventuels bailleurs pour des levées de fonds au niveau local.
Quel bilan faites-vous de votre intervention au Burkina Faso
Le bilan que nous dressons de notre intervention au Burkina Faso de 2006 à nos jours, est très satisfaisant et il est à mettre à l’actif de tous les acteurs depuis les donateurs jusqu’aux communautés bénéficiaires et partenaires de mise en œuvre, en passant par l’Etat burkinabè et les ONGs internationales sœurs.
Au niveau de l’Education nous avons à travers notre formule SSA/P, offert une seconde chance aux nombreux Enfants Hors Ecole (EHE) de retourner à l’école. Ainsi de 2014- 2018, nous avons pu inscrire réellement 13.117 enfants au primaire et pour le plan stratégique en cours on a déjà 13,284 inscrits pour les deux premières années. En outre, le Ministère de l’Education Nationale a approuvé l’ensemble des formules innovantes de scolarisation accélérée que la Fondation Strømme a initiées et cela nous réjouit davantage de constater que plusieurs partenaires les ont adoptées dans un contexte de plus en plus difficile pour notre système éducatif.
En ce qui concerne la microfinance, nous avons organisé de 2014 à 2018, 48.055 femmes en 1 960 groupes d’épargne qui ont pu mobiliser un milliard quatre cent quatre-vingt-quatre millions neuf cent soixante et un mille quatorze francs (1 484 961 014) et nous avons ainsi contribué à développer en elles la culture de l’épargne, les former pour réaliser des AGR, les appuyer pour mettre en place des chaines de valeur agricole. Pour le compte des jeunes avec le programme d’appui à l’insertion professionnelle des jeunes, nous avons contribué à créer des centaines d’emplois dans le domaine des petits métiers, notamment dans les domaines agro-pastoral et artisanal)
Votre mot de fin
Je voudrais d’abord vous remercier pour l’opportunité que vous nous avez offerte de parler de notre organisation. Je ne puis m’empêcher de remercier l’ensemble des partenaires de mise en œuvre des opérations de la Fondation Strømme.
Je remercie également notre direction régionale et notre siège pour leur appui constant ainsi que nos bailleurs et l’ensemble des ONGs sœurs au Burkina Faso pour leur collaboration et appui financier.
Je tire mon chapeau au Ministère de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales pour l’accompagnement sans cesse renouvelé à travers le Secrétariat Permanent de la Stratégie de Scolarisation Accélérée/ passerelle.
Au regard de l’engouement et de l’intérêt du gouvernement et des partenaires pour les formules d’Education de la Fondation Strømme, nous ne ménagerons aucun effort dans l’amélioration continue des formules existantes et dans l’innovation pour proposer de nouvelles approches dans l’intérêt de notre système éducatif.