L’année 2021 a tiré sa révérence. Durant ces douze mois passés, l’Association Formation Développement Ruralité (AFDR) a travaillé d’arrachepied pour mettre en œuvre ses projets de développement. Des résultats sont engrangés dans un contexte très difficile. Des défis restent encore à relever. Nous abordons 2022 avec espoir et sérénité.
L’année 2021 n’a pas été de tout repos pour l’AFDR. Des actions ont été menées dans la réalisation des projets de développement. Ainsi, plusieurs jeunes ( 25) ont pu avoir accès à la formation professionnelle. Ce sont des enfants qui soit avaient abandonnés l’écoles ou soit n’avaient même pas été scolarisés. Ainsi, ils pourront intégrer la vie active et avoir une autonomie financière. Avec le projet Stratégie de Scolarisation Accélérée-Passerelle (SSAP), près de 3 000 enfants ont pu regagner l’école. D’autres sont toujours dans les centres en attente de normalisation de leur situation.
Les personnes déplacées internes ont continué à bénéficier de notre soutien. Ainsi, ils ont obtenu de l’assistance alimentaire ,financière, des formations. . En milieu rural, les coopératives sont dans le dynamisme d’une meilleure production agricole. Grâce à nos conseils et à nos techniques culturales, elles arrivent à obtenir de meilleurs rendements. Nous sommes toujours à leur côté pour leur permettre d’écouler leur production.
Ces belles réalisations ne se sont pas faites sans problème malgré le soutien inestimable de nos différents partenaires. Pour les productions agricoles par exemple, cette année la pluviométrie n’était pas au rendez-vous. Il y a eu de grosses poches de sécheresse. Cela a beaucoup affecté les récoltes. L’insécurité est aussi présente et grandissante. Elle a empêché ou ralentit la mise en œuvre efficace de certaines activités. Le nombre élevé de personnes déplacées internes affecte souvent leur prise en charge. Il a fallu plus de ressources que nous disposions.
2021 s’en va. Elle a cédé la place à 2022. Cette année s’annonce comme une année de défis pour nous. Nous nous apprêtons donc à repartir au four et au moulin dans l’espoir de redonner le sourire à toutes ces personnes en situation difficile. Nous sommes motivés plus que jamais à poursuivre la scolarisation des enfants, à assister les personnes déplacées internes. Nous continuerons à prodiguer des conseils aux agriculteurs pour un meilleur rendement. Nous allons toujours les aider à écouler leurs produits. Nous travaillerons pour une autonomisation des femmes. Ceci, avec le soutien de nos partenaires.
Pour l’année qui s’annonce , nos partenaires à travers le projet SHIFT , ResCom , BKF 024 , PROARIDES ,REVE et ABC sont engagés à accompagner l’AFDR dans ces zones d’intervention, le Nord, le Centre Ouest, la Boucle du Mouhoun et le Centre Nord.
En attendant, l’AFDR souhaite une belle et merveilleuse année 2022 à toutes et à tous. Meilleurs vœux à tous nos partenaires, nos lecteurs et ceux pour qui nous travaillons. Que 2022 soit meilleure pour nous. l’AFDR, c’est l’espoir d’un lendemain meilleur !