Delwendé Ives Vital Sawadogo a fait ses adieux à l’Association Formation Développement Ruralité (AFDR) le samedi 5 février 2022 à Ouahigouya. C’était au cours d’une cérémonie initiée à cet effet. Au cours cet événement solennel, la direction exécutive et l’ensemble du personnel ont salué le travail abattu par l’homme durant ses 11 ans passés dans la maison commune. Ils lui ont par la même occasion souhaité une très bonne suite de carrières.
Le Directeur exécutif de l'AFDR Amidou Ouattara remettant un tableau à Yves Sawadogo
Ives vital Sawadogo a fait ses adieux à l’AFDR. Arrivé en 2010 au sein de l’association pour un stage , finalement il passera 11 ans au sein de l’AFDR. Au fil des ans, l’homme est devenu un travailleur incontournable. Loyauté, discipline, rigueur et dévouement étaient ses maîtres mots. Il gravira tous les échelons. D’abord, il sera nommé en 2010 coordonnateur du projet de la Stratégie de Scolarisation Accélérée Passerelle (SSA /P). Grâce à ses résultats probants, en 2015, il se voit ensuite confier la gestion du projet du projet Innovation et Mobilisation pour la Sécurité Alimentaire (IMSA). Enfin en 2019, il devient le chargé de programmes de l’AFDR.
Au cours d’un entretien qu’il a accordé au bulletin Vénégré N°0015, il n’a pas manqué de souligner sa plus grande réussite. Pour lui, « c’est d’avoir contribué à accompagner les femmes qui sont dans les organisations de producteurs et productrices, à améliorer leur pouvoir économique. Vous conviendrez avec moi qu’il n’y a pas mal de contraintes au niveau des communautés qui font que les femmes ont du mal à s’épanouir. Mais avec IMSA, de 2015 à 2020, nous avons accompagné les femmes à mener des activités génératrices de revenus. Ces activités ont permis à ces femmes d’améliorer leur pouvoir économique. On parle au fait d’activités créatrices de richesse. Ces femmes en améliorant leurs capacités économiques, ont pu améliorer les relations de pouvoir au sein de leur ménage et les communautés, également leur accès aux sphères de prise de décision. »
Le personnel de l'AFDR s'est mobilisé pour rendre hommage à Yves Sawadogo
Comme le dit l’adage, toute bonne chose a une fin. En décembre 2021, Delwendé Ives Vital Sawadogo a décidé d’aller relever d’autres défis ailleurs. Le directeur exécutif de l’AFDR Amidou Ouattara retient de lui « un cadre consciencieux, travailleur, rigoureux, loyal ». lI a remercié l’homme pour son engagement et son don de soi. L’AFDR pour lui témoigner toute sa gratitude lui a offert un tableau de souvenir. L’ensemble des travailleurs lui a souhaité une bonne et merveilleuse suite de carrières. Delewendé Ives Vital Sawadogo a à son tour remercié l’AFDR pour l’occasion qu’elle lui a donné de s’exprimer et d’apprendre. Il a remercié ses anciens collègues pour les belles années de collaboration.
Equipe communication AFDR