L’Association Formation Développement Ruralité (AFDR) a procédé le lundi 7 mars 2022 à Mompelgin, commune de Ouahigouya, région du Nord à la distribution des fonds des femmes Tarwend-Panga. Cette activité rentre dans le cadre de la réalisation du projet « Epargner Pour le Changement (EPC) ». C’est l’animatrice Savadogo Faïda qui a conduit la mission.
C’est la joie actuellement pour les femmes du village de Mompelgin. Pour cause, les femmes du groupe Tarwend-Panga du village de Mompelgin ont reçu leurs fonds. L’argent qu’elles viennent de rentrer en possession est le fruit de leur épargne. La cotisation s’est déroulé en deux phases. D’une part, elles ont épargnés 200 F pendant 3 semaines. D’autre part, elles ont mis de côté pendant 52 semaines 250 F. Au nombre de 28 femmes, elles ont pu mobiliser 486.575 y compris les intérêts. Chacune s’en est sortie avec la somme de 17.250 F.
L’argent en poche, les femmes ont déjà des projets. Certaines d’entre elles veulent faire de l’élevage de volailles, de moutons. D’autres vont profiter réfectionner leurs logements. Elles n’ont pas manqué de traduire leur reconnaissance à l’AFDR et son partenaire Fondation Stromne pour le soutien. Elles se sont engagées à réitérer l’expérience.
Le projet « Epargner Pour le Changement » a pour objectif d’accompagner les femmes dans le processus d’épargne. Ceci, en leur montrant les méthodes appropriées afin qu’elles puissent s’en servir et être indépendante d’une part et d’autre part pour qu’elles puissent aider à subvenir aux besoins de leur famille en aidant à payer la scolarité des enfants par exemple.
Equipe communication