La campagne agricole 2022 est en cours. Les braves paysans sont à pied d’œuvre pour réussir la saison. Les vaillants producteurs et vaillantes productrices sont motivé(e)s et engagé(e)s. Seulement, leur abnégation seule au travail ne suffit plus pour leur assurer de bonnes récoltes. Pour cause, le changement climatique est passé par là. La saison écoulée, certains n’ont pu récolter aucun fruit de leur dur labeur. Des plantes ont brulé sous l’effet des poches de sécheresse sévères.
D’année en année, la rareté des pluies est devenue un phénomène préoccupant pour les producteurs et productrices agricoles. Au niveau de la région du Nord, les paysans ne seront pas seuls à faire face au problème. L’Association Formation Développement Ruralité sera à leur côté. Comme chaque année, l’AFDR va continuer à conseiller sur les techniques culturales. Ainsi, l’aménagement des terres avant le semis est très important pour lutter contre la sécheresse. Ainsi, nos techniciens ont pu accompagner les producteurs à la réalisation des demie lunes. Cette technique conserve les sols et les eaux. Elle permet aussi de récupérer les terres dégradées ou infertiles.
Nos techniciens ont pu construire également des cordons pierreux. Cette technique permet de récupérer les terres dégradées ou latéritiques, de lutter contre l’érosion due aux pluies et au vent. Les cordons pierreux facilitent aussi l’infiltration des eaux dans le sol. Des conseils sur les techniques de semis et de récoltes sont aussi prodiguées aux producteurs/trices . Ce n’est pas tout. Il ne suffit pas uniquement de disposer d’une terre cultivable. Il faut des semences adaptées aux conditions climatiques de la région et au changement climatique. C’est pourquoi l’AFDR accompagne les paysans avec des semences à haut rendement et qui résistent aux poches de sécheresse. Des semences d’arachide, de niébé, de sorgho sont mis à leur disposition. Pour une bonne production , les cultures ont besoin de pluie mais aussi de fertilisants de qualité. AFDR étant en transition écologique , elle travaille sur l’utilisation de compost et de biopesticides. L’utilisation de l’engrais chimique est très modérée et c’est la microdose qui est préconisée dans les situations de force majeure. Nous avons déjà formé les producteurs et productrices à la fabrication de ces intrants biologiques. Ces intrants et les techniques de production délimitent considérablement l’effet des poches de sécheresse dans nos zones de production. Pour cela, depuis quelques années, l’AFDR fait la promotion du Bassin de Collection des Eaux de Ruissellement ( BCER). Cette infrastructure permet de disposer de l’eau en cas de manque prolongé de pluie. Les productrices et producteurs pourront donc arroser les cultures en attendant la pluie. Le Bassin est très efficace surtout au moment de la floraison. En cas de manque de pluie, ce serait l’échec total de la campagne
Au cours de la campagne, les techniciens de l’AFDR seront jour et nuit avec les productrices et producteurs. Ceci, pour leur prodiguer des conseils et répondre à leurs préoccupations. L’accompagnement des producteurs agricoles rentre dans le cadre de la mise en œuvre des projets comme ABC( Adaptation des communautés burkinabè aux changements climatiques) ResCom( Résilience des communautés dans le domaine agrosylvopastoral), ProArides ( Programme agro-alimentaire pour le développement intégré au sahel. l’AFDR est confiante quant à une bonne saison agricole pour les vaillants –es producteurs-trices. En attendant de se retrouver sur le terrain avec les paysans , l’AFDR souhaite une belle campagne agricole aux producteurs et productrices.
AFDR, espoir d’un lendemain meilleur !
Amidou Ouattara Directeur exécutif de l’AFDR.