2022 a tiré sa révérence. Au cours de cette année, l’Association Formation Développement Ruralité (AFDR) a travaillé d’arrachepied pour mettre en œuvre ses différents projets et programmes de développement. Cela a permis d’obtenir des résultats probants malgré un environnement austère marqué par le double défi des effets néfastes du changement climatique et l’insécurité avec son corollaire de crise humanitaire. Et comme pour donner toujours de l’espoir là où s’abat la fatalité, l’AFDR a fait preuve de « Résilience » et « d’Adaptation » au profit des populations en situation de vulnérabilité.
L’AFDR est parvenue à redonner le sourire à de milliers de personnes. Avec le projet Résilience Communautaire (ResCom), l’AFDR a renforcé les compétences de plusieurs coachs endogènes. Ils ont été outillés en gestion des Associations Villageoises d’Epargne et de Crédit (AVEC). Ils ont également appris à mieux gérer les activités génératrices de revenus. Des personnes en situation de vulnérabilité ont été assistées en filets sociaux avec des coupons alimentaires à hauteur de trente mille (30 000) francs CFA par bénéficiaire.
Au niveau projet Stratégie de Scolarisation Accélérée/ Centre à Passerelle (SSA/P), 1 369 enfants dont (45 % de filles)ont réintégré l’école classique au cours de la rentrée scolaire 2022-2023. A cette rentrée également, 2024 enfants dont 46% de filles non scolarisés et déscolarisés précoces ont été accueillis dans les centres à passerelle.
Avec le Programme Agroalimentaire pour la Résilience Intégrée et le Développement Economique du Sahel (Pro-ARIDES), des jeunes et des femmes ont été formés sur les métiers et créneaux porteurs. L’AFDR a mis également à leur disposition du matériel pour leur permettre d’aménager des jardins de cas e et des jardins nutritifs.
Face au déplacement continu des populations du fait de l’insécurité, l’AFDR dans ses actions humanitaires a poursuivi des œuvres d’assistance en apportant de l’aide à ces personnes vulnérables à travers la distribution du cash et des vivres. Dans le cadre de la formation aux métiers, le projet BKF 024 a initié des jeunes et des femmes aux techniques de saponification, en de fabrication de Soumbala (bouillon à base des graines du Néré), en aviculture et en embouche ovine .
Les éleveurs n’ont pas été en reste avec le projet ReVaP (Récupération et valorisation des espaces pastoraux) qui a contribué également à réduire leur vulnérabilité. Si ces résultats forts appréciables sont atteints malgré cet environnement peu favorable, c’est bien grâce aux soutiens et à la confiance de nos partenaires techniques et financiers. C’est pourquoi l’AFDR exprime toute sa reconnaissance à leur endroit. L’année 2023 sera sans doute une année de défis pour l’AFDR ! L’organisation saura compter sur la confiance renouvelée de tous ses partenaires pour encore et toujours donner de l’espoir à ces nombreux jeunes, femmes et enfants du monde rural.
Bonne et heureuse année 2023 !
AFDR, espoir d’un lendemain meilleur !
Amidou OUATTARA
Directeur exécutif de l’AFDR