Entre elle et l’AFDR, c’est une histoire rose qui s’écrit depuis 9 ans. Loin de s’arrêter, elle voue amour et fidélité à l’association. Elle, c’est Madame Ouédraogo Salmata, secrétaire de direction. Elle accomplit sa mission avec amour et passion, enthousiasme et abnégation.
Le sourire aux lèvres, c’est avec cet état joyeux que dame Salmata réçoit ses visiteurs. Son histoire avec l’AFDR, débute le 14 décembre 2014. Au travail, elle est toujours ponctuelle 08 heures, commence le service de Madame OUEDRAOGO. Toujours ponctuelle, elle exécute sans délai les tâches qui lui incombe. « Mon travail consiste à recevoir les visiteurs, et partenaires. Je les oriente. Je gère l’agenda du directeur exécutif et les autres responsables. Je réceptionne et enregistre les courriers après traitement. Je saisis les correspondances, classe et archive les documents », explique-t-elle avec la bonne humeur qu’on lui connait.
Les qualités, elle en a en à revendre. Dotée d’une aisance rédactionnelle, les destinataires de ses documents sont toujours satisfaits. Son bureau, elle en prend soin comme elle-même, toujours bien organisé et bien rangé. C’est une femme qui manie aussi la discrétion avec perfection. Appelée à toucher du tout, Salmata Ouédraogo fait preuve de réactivité, d’une grande capacité d’adaptation, d’esprit d’initiative, d’un esprit d’équipe et de résistance au stress.
Pour réunir ces qualités elle croit savoir : « il faut avoir de la passion pour son métier avant de le pratiquer. Il faut savoir reconnaître tes propres erreurs et les corriger. Elle poursuit : pour mener à bien son travail quand on est secrétaire, il faut savoir dissocier sa vie personnelle de sa vie professionnelle afin que l’un n’empiète pas sur l’autre. Si dehors certains pensent que le rôle du secrétariat de direction n’est pas compliqué, elle tempère « le rôle de secrétaire n’est pas un rôle facile comme l’imagine les novices. Il faut connaître les principes et les habitudes de son directeur au bout des doigts son stress et ses angoisses afin de savoir comment majorer les entrées et sorties des visiteurs ».
Avec l’AFDR Salmata a un grain de satisfaction. « Ma plus grande satisfaction, c’est de faciliter le travail du directeur en accueillant les visiteurs et en les installant pendant que le responsable avance sur ses dossiers ». Le métier de secrétaire est exaltant. Salmata a parfois des histoires à partager. Elle raconte : « À mes débuts, il y a eu un jour ou j’allais être en retard, j’ai quitté la maison avec précipitation. Arrivée au service je me suis mirée et il s’avérait que j’avais oublié de porter des boucles d’oreilles. Je fouille mon sac pas de boucles. Immédiatement, mon seul reflexe a été de prendre deux punaises porter en lieu et place des boucles. ». Pour madame OUEDROGO, il faut aimer son travail afin de pouvoir faire des concessions pour le bon déroulement de ses activités. Après 9 ans de fidélité, elle n’est pas prête de s’arrêter en si bon chemin.