Le lancement national du Programme Agroalimentaire pour la Résilience Intégrée et le Développement du Sahel Pro-ARIDES a eu lieu le mardi 6 juillet 2021 à Ouagadougou. La cérémonie était placée sous la présidence de son excellence le Premier ministre et les parrainages des ministres en charge du monde rural. Durant 10 ans, plus de 65 milliards de francs CFA seront investis pour le bonheur des populations du sahel. Le directeur exécutif de l’AFDR Hamidou Ouattara a pris part à la rencontre en tant que partenaire de mise en œuvre.
Les participants au lancement du Pro-ARIDES ont pris une photo de famille pour immortaliser l'événement
les pays des zones sahéliennes du Burkina, du Mali et du Niger font face à plusieurs défis Il s’agit des changement climatiques, des faible précipitations, de la situation sécuritaire et politique fragile, et un secteur pastoral peu productif. Pour venir en aide aux populations, l’organisation néerlandaise de développement, SNV, en collaboration avec les partenaires du consortium (CARE Pays-Bas, Wageningen University & Research et Royal Tropical Institute) a mis en place le Programme agroalimentaire pour la résilience intégrée et le développement économique du Sahel PRO-ARIDES.
Son lancement officiel a eu lieu le mardi 6 juillet 2021 à Ouagadougou à l’hôtel Royal Beach. Le programme Pro-ARIDES s’étalera sur une durée de dix ans. il est financé par le ministère des Affaires étrangères des Pays-Bas à hauteur de 100 millions d’euros, soit plus de 65,5 milliards de FCFA. Le programme permettra de toucher au moins 958 333 personnes évoluant dans le secteur agro-sylvo-pastoral et halieutique au Burkina Faso à l’horizon 2030. la directrice Pays SNV-BF, Jeanette Dereg, représentante des membres du consortium a indiqué que le lancement de ce programme marque une étape importante dans la lutte pour l’accroissement de la résilience et de la sécurité alimentaire dans la région du Sahel. Cela va selon elle, contribuer à long terme à la stabilité de la région .
Le directeur exécutif de l'AFDR Amidou Ouattara a pris part au lancement du Pro-ARIDES
L’AFDR fait partie des partenaires locaux de mise en œuvre. Le directeur exécutif de l’AFDR monsieur Amidou Ouattara a indiqué que l'objectif global du projet est de « Contribuer à une résilience, une sécurité alimentaire et des revenus des ménages agricoles et agro-pastoraux accrus grâce à des institutions et organisations décentralisées efficaces pour une prestation de services, gestion des ressources naturelles et des terres et un développement économique local améliorés ».
Monsieur Amidou a poursuivi en expliquant qu’au Burkina Faso, L’AFDR assurera la mise en œuvre dans les régions de la Boucle du Mouhoun (avec les provinces du Sourou, du Nayala et de la Kossi), du Centre-Ouest (avec les provinces du Sanguié et du Boulkiemdé) et du Nord (avec les provinces du Passoré, du Zondoma et du Yatenga). Le ministre des ressources animales et halieutiques Modeste Yerbanga au nom du Premier ministre a assuré que le projet va contribuer de façon résiliente à endiguer les maux qui minent les zones sahéliennes du Burkina, du Mali et du Niger.
AFDR, l’espoir d’un monde meilleur