Le présent numéro de votre « Bulletin Vénégré » va à la découverte de Care Internationale. C’est un grand partenaire de l’AFDR. Née en 1946 aux Etats Unis d’Amérique, c’est en 2013 qu’elle a commencé à intervenir au Burkina. Focus sur une grande organisation dont l’une de ses missions, c’est sauver des vies, vaincre la pauvreté et réaliser la justice sociale.
CARE, est une ONG humanitaire internationale dont le sigle signifie Cooperative for Assistance and Relief Everywhere, Inc. C’est en 1946 qu’elle voit le jour aux Etats Unis d’Amérique. Au départ elle assistait les victimes de la deuxième guerre mondiale en Europe et après dans le monde. Elle ouvrira ensuite ses interventions à la fois sur l’humanitaire et le développement. En 1973, elle commence à intervenir au Niger. De ce pays, CARE commence à soutenir le Burkina Faso en 2013. Ceci, via les ONG locales. Elle finira par déposer ses valises aux pays des hommes intègres en 2018.
CARE travaille d’arrache pieds pour remplir deux missions essentielles. La première, c’est Sauver des vies, vaincre la pauvreté et réaliser la justice sociale. Avec la seconde mission, elle entend Construire un monde d’espoir, de tolérance et de justice sociale, où la pauvreté a été surmontée et toutes les personnes vivent avec dignité et en sécurité. CARE défend quatre valeurs qui lui sont chères. Il s’agit de l’Intégrité, la Diversité, l’Egalité et l’Excellence. CARE poursuit un objectif noble. Il s’agit de lutter contre l’extrême pauvreté et de défendre l’accès aux droits fondamentaux.
Mamane Laminou SANI Directeur des programmes.
Au Burkina Faso, elle s’est fixé des priorités. Il s’agit entre autres de subvenir au besoin immédiats des personnes vulnérables suite aux multiples crises, d’accompagner les plus vulnérables et les communautés touchées par les crises pour assurer leur sécurité alimentaire et nutritionnelle. CARE entend aussi soutenir l’autonomisation économique des femmes et des jeunes et assurer la protection des personnes vulnérables contre les Violences Basées sur le genre. Elle a également engagé un front de lutte contre les effets néfastes des changements climatiques.
Pour obtenir ces des résultats, CARE exécute ses activités avec deux modes opératoires. D’une part, il y a la mise en œuvre directe par un staff CARE dédié. D’autre part, la mise en œuvre de certaines activités est faite de façon indirecte via les ONG locales. Pour atteindre les objectifs, il faut des ressources. Pour ce faire, CARE mobilise ses fonds en participant à des appel à projets et à travers l’utilisation de ses ressources propres. Présent au Burkina Faso depuis maintenant 4 ans, c’est plus de 8 milliards qu’elle a injecté dans le développement du pays. Les interventions menées sont variées et intègrent la réponse d’urgence, la sécurité alimentaire, la nutrition, la santé de la reproduction, la gestion de la transhumance chez les pasteurs, le triple nexus (Humanitaire-développement-paix) et le changement climatique autours des rivages des mines. CARE n’entend pas s’arrêter en si bon chemin. Elle continuera à accompagner les populations du monde et celles du Burkina. Actuellement, c’est Mamane Laminou SANI qui dirige CARE en tant que Directeur des programmes.
Synthèse équipe communication AFDR
Source : Bureau Care Burkina