L’Association Formation Développement Ruralité (AFDR) met en œuvre le projet Résilience Communautaire (ResCom) dans les régions de la Boucle du Mouhoun et du Nord. Lancé le 9 novembre 2021, ce projet entend contribuer au développement et au renforcement de la résilience communautaire au sein des ménages agropastoraux.
La mise en œuvre du projet se tient dans un contexte de crise sécuritaire et de changement climatique. Ces fléaux ont contribué à réduire les moyens de subsistance des populations. Après un peu plus de 3 ans de mise en œuvre, l’AFDR note une grande satisfaction. Dans la région du Nord, les populations vulnérables au départ vivent mieux aujourd’hui, grâce à notre action. En effet, nous avons aménagé et équipé des sites maraîchers. Nous avons mis à la disposition des partenaires bénéficiaires, en grande majorité des femmes, des semences améliorées et du matériel de jardinage. Avant d’aller sur les sites, elles ont été formées aux techniques de culture maraîchère. Elles produisent du chou, de la carotte, des aubergines, de la tomate… Elles écoulent facilement ces produits, réalisent des bénéfices. Cela a contribué à nettement améliorer leurs conditions de vie. Dans le cadre de ResCom, l’AFDR a réhabilité le ravin de Fallou, dans la commune d'Arbollé, province du Passoré. En saison de pluie, la route était impraticable. Les femmes enceintes ne pouvaient pas rejoindre le centre de santé pour un accouchement sécurisé.
Dans la région de la Boucle du Mouhoun, les résultats sont aussi fort appréciables. Des déplacés internes sont arrivés dans cette zone sans leurs biens. Ils ont tout perdu de là d’où ils viennent. En majorité des femmes, ces personnes étaient dans le besoin absolu. En plus de l’assistance humanitaire, l’AFDR a développé des activités génératrices de revenus. Aujourd’hui, l’impact est tel que ces derniers peuvent se départir à l’avenir de l’assistance d’urgence. Le projet a mis l’accent sur la mise en place des AVEC, qui est une approche de mobilisation de l’épargne locale. Au total, 111 AVEC soutenues par le projet ont mobilisé 54 397 690 francs CFA et ont octroyé 28 721 375 francs CFA pour le financement des AGR au bénéfice de 1 648 membres.
Ces résultats louables dans les régions de la Boucle du Mouhoun et du Nord sont le fruit d’un accompagnement sans cesse de nos partenaires. Il s’agit de SNV et DRC. Nous saluons aussi la clairvoyance de l’ambassade du Royaume du Danemark qui, par son appui financier à la mise en œuvre du projet ResCom, a permis à des milliers de personnes qui avaient perdu goût à la vie de toujours rêver et espérer. Nous rendons hommage également à nos collaboratrices et collaborateurs pour le sacrifice consenti malgré le contexte difficile. L’AFDR, suivant sa vision, accompagnera davantage le monde rural, dans l’espoir d’un lendemain meilleur !
El Hadj Amidou OUATTARA
Directeur exécutif