La compagne agricole 2021 est en phase de démarrage. Nos braves agriculteurs sont invités à retourner au champ. Ceci, pour travailler afin de subvenir aux besoins de leur famille. Malgré leur courage et leur abnégation, les conditions climatiques ne jouent pas en leur faveur. En plus de l’infertilité des sols, nos valeureux producteurs font face régulièrement à des manques de pluie. De Gourcy à Ouahigouya et de Titao à Dédougou, des poches de sécheresse détruisent des cultures chaque année.
El Hadj Amidou Ouattara, directeur Exécutif de l'AFDR
Ces contraintes naturelles impactent négativement la vie des paysans. Dans cette lutte acharnée pour s’adapter à ses problèmes, les producteurs peuvent compter sur l’accompagnement sans faille de l’Association Formation Développement Ruralité (AFDR). Depuis des années, nous sommes engagés auprès des agriculteurs. Nous avons actuellement deux projets en appui aux populations. Nous avons fait de la promotion de la filière arachide notre cheval de bataille. Il s’agit pour nous ici, de réaliser une activité identifiée par les acteurs comme indispensable. Ceci, pour améliorer les flux commerciaux des acteurs de la filière arachide au Burkina Faso.
Pour une bonne production, nous menons diverses activités. Ce sont les femmes qui dominent majoritairement dans cette filière. Sur le terrain, nous continuons de mener le plaidoyer pour qu’elles aient accès aux terres. Les hommes sont également sensibilisés continuellement sur le fait qu’elles doivent avoir du temps pour cultiver leur propre champ. Les arachides sont également exposées à certaines maladies comme l’aflatoxine. Nous mettons à la disposition des producteurs de l’aflasafe. A la récolte, ces femmes pourront vendre leur produit de qualité et s’occuper de leur famille et subvenir à leurs besoins personnels.
Salamata Tinto, productrice d'arachides devant son champ en 2018
Nous travaillons également à l’adaptation des communautés aux Changements Climatiques. Nous contribuons ainsi à améliorer les capacités des populations qui vivent d’agriculture à s’adapter aux changements climatiques par l’adoption de pratiques agricoles durables. Les populations sont ainsi enseignées sur les méthodes culturales adaptées à la situation de rareté des pluies. C’est dans cette optique aussi que nous mettons en place les Bassins de Collecte des Eaux de Ruissellement (BCER). Cette technologie permet efficacement de faire face aux poches de sécheresse. Ce qui améliorera la production agricole.
Une technique culturale qui permet de rentabiliser les récoltes dans un contexte de changements climatiques
L’utilisation de la fumure organique est aussi une nos marques de fabrique. Certains agriculteurs du fait de leur pauvreté ne peuvent avoir accès aux engrais pour un meilleur rendement de leurs récoltes. Pourtant, la simple utilisation des déchets des animaux, des feuilles mortes et des herbes sèches ( compost) constitue une aubaine pour les plantes. En fonction des sols également, nous accompagnons nos producteurs avec la réalisation de demi-lunes, de zaï simple, de zaï mécanisé et de cordons pierreux. Cette année encore, nous serons là pour nos vaillantes populations pour les accompagner dans leurs activités champêtres. En attendant l’installation effective des pluies, l’AFDR souhaite une bonne et merveilleuse campagne agricole aux champions de la terre.
Amidou Ouattara
Directeur exécutif de l’AFDR