Mission Inclusion accompagne des projets de développement au Burkina Faso à travers des partenaires de mise en œuvre comme l’Association Formation Développement Ruralité (AFDR).Dans les pays, selon Charles Mugiraneza, gestionnaire projets majeurs en Afrique à Mission Inclusion, les financements se font sur la base des besoins des partenaires. « Ce sont eux donc qui identifient les secteurs prioritaires dans lesquels on doit intervenir » confie-t-il. Selon lui, ces besoins sont les mêmes que ceux du pays.
Charles Mugiraneza, gestionnaire projets majeurs en Afrique à Mission Inclusion
Au Burkina Faso, les secteurs d’activité d’intervention de Mission Inclusion sont riches et variés. Le gestionnaire projets majeurs en Afrique assure : « Nous intervenons dans le domaine des droits des femmes. Nous travaillons pour une résilience face aux changements climatiques. La sécurité alimentaire est également un domaine d’intervention de Mission Inclusion. Ces efforts sont fournis selon lui, dans une perspective de croissance économique, d’amélioration des conditions de vie des populations.
Ainsi, Au Burkina Faso avec le partenaire AFDR, les producteurs et productrices bénéficient par exemple de construction d’entrepôt. Il y aussi l’acquisition d’un cribleur de nettoyage des graines. Pour Charles Mugiraneza, toutes ces mesures prises ont pour objectif de permettre aux producteurs et productrices d’être compétitifs sur le marché. Ces actions ont des effets positifs. Avec l’AFDR par exemple à Ouahigouya dans la région du Nord et dans d’autres localités du Burkina Faso, les productions des membres des coopératives de l’AFDR sont de très bonne qualité. Les produits respectent les normes internationales. La preuve en est que l’AFDR est devenu un fournisseur fiable du Programme Alimentaire Mondiale (PAM)
Pour réaliser toutes ces actons, il faut des ressources financières conséquentes. Chaque jour, Mission Inclusion travaille d’arrache-pied pour mobiliser les fonds nécessaires pour pouvoir venir en aide aux populations vulnérables dans le monde et au Burkina Faso. « Pour y arriver, nous collaborons avec le gouvernement canadien », soutient le gestionnaire projets majeurs en Afrique de Mission Inclusion. Des bailleurs de fonds sont également sollicités. Ce n’est pas tout. « nous sollicitons la population canadienne. Les projets se font en solidarité entre les peuples » conclu-t-il.