Le consortium SNV et DRC a procédé le mardi 14 décembre 2021 à Ouahigouya, au lancement du projet « ResCom ». Son objectif est de contribuer au développement et au renforcement de la résilience communautaire au sein des ménages agropastoraux. Ceci, y compris celle des personnes déplacées internes.
Pour Amidou Ouattara, directeur exécutif de l’AFDR partenaire de mise en œuvre, le projet va intervenir dans les régions du Nord et de la Boucle du Mouhoun. Selon lui, le projet va prendre en compte l’urgence, la reconstitution des moyens d’existence. Il y aura également un volet qui s’occupera de la cohésion sociale. Le directeur exécutif de l’AFDR a aussi précisé que les communautés bénéficieront d’activités de production dans le domaine sylvopastorale. Il y aura aussi une prise en charge des jeunes et des femmes avec des formations. Ce qui leur permettra d’améliorer leurs revenus.
La mise en œuvre du projet couvrira 12 communes. Ce sont Séguénéga, Ouahigouya, Arbollé, Thiou, Kossouka, Yako, Bomborokuy, Nouna, Fara, Djibasso ? Siby et Dédougou. Au nom de toutes ces municipalités, le représentant du maire de Ouahigouya Aly Ouédraogo a tenu à remercier le consortium pour l’initiative du projet. Il est convaincu que le projet va favoriser le bien-être des populations. il va selon lui, réduire aussi la vulnérabilité des populations rurales face aux effets néfastes des changements climatiques et les effets liés à l’insécurité grandissante.
Amidou Ouattara, directeur exécutif de l'AFDR
C’est le conseiller technique du gouverneur de la région du Nord qui a présidé la cérémonie. Au nom du gouverneur Issouf Sawadogo a salué la mise en œuvre du projet. Il a aussi traduit toute sa reconnaissance à l’ambassade Danemark pour le financement. Pour le conseiller technique, c’est un noble projet qui vient à un moment où les populations vivent de grandes difficultés.
Une photo de famille avec les participants au lancement du projet "ResCom"
Le projet ResCom a une cible de 38 000 ménages. Il s’agit de 198 000 personnes dont 25 000 sont des personnes déplacées internes. 50% sont des femmes et 30% sont des jeunes. Plusieurs résultats sont attendus. Il y a la disponibilité et la consommation des produits alimentaires, le stock alimentaires et actifs productifs des ménages, une volonté accrue des autorités locales à mettre en œuvre des actions d’assistance, les sources de revenus diversifiés des ménages, un engagement accru des communautés à travers les autorités locales…le budget total est de 6,5 milliards de F CFA. il a une durée de 54 mois.
Equipe communication AFDR