L’Association Formation Développement Ruralité (AFDR) en collaboration avec le DRC (Danemark Refugies Council ) a organisé le lundi 11 avril 2022 à Gourga, commune de Ouahigouya une assemblée générale autour du projet SHIFT (Supporting Host communities and IDPs to Facilitate sustainable Transition towards inclusive solutions) . Cette rencontre a été initiée pour expliquer à la population les raisons de la mise en œuvre du projet. Les bénéficiaires ont été également informés de la façon dont les activités de mise en œuvre seront menées. Par la même occasion, il a été demandé aux populations de former deux comités. L’un aura pour mission de récolter les plaintes. Il est composé de quatre personnes dont deux femmes et deux hommes. Le second comité est chargé de faire la sélection. Il est composé de huit membres dont quatre femmes et quatre hommes.
Cette assemblée générale s’est tenue quelques jours après la formation des enquêteurs pour le ciblage des ménages sur les sites des déplacés internes. Les participants ont salué l’initiative de l’AFDR. Ils ont aussi remercié le DRC, partenaire de l’AFDR pour la mise en œuvre de ce projet en leur faveur. C’est un projet qui selon eux, va leur permettre de faire face à la pauvreté et la famine. Ils se sont engagés pour faciliter le déroulement des activités. Cet exercice sera organisé dans les autres villages d’intervention du projet.
Le projet SHIFT vise à accompagner les ménages extrêmement pauvres parmi les personnes déplacées et les communautés d’accueil de la pauvreté à l’autonomie. Le projet leur permettra donc de travailler, à accroitre leur résilience et de subvenir à leurs besoins et à ceux de leur famille en matière de protection, sécurité alimentaire, santé, logement et d’autres services essentiels de manière durable et digne.
Equipe communication