l’Association Formation Développement Ruralité (AFDR) a procédé le lundi 30 mai 2022 à Singuinvoussé, commune de Ouahigouya, au lancement officiel des examens de fin d’année des centres de la Stratégie de Scolarisation Accélérée/Passerelle (SSA/P). Durant deux jours, les élèves ont été évalués dans 15 disciplines. Il s’agit entre autres de l’Histoire-Geographie, de la dictée, de la grammaire, du vocabulaire, de l’orthographe…
A l’issue de ces épreuves, les enfants seront transférés dans des classes de l’école classique en fonction de leurs moyennes. Le directeur exécutif de l’AFDR Amidou Ouattara a tenu à encourager ces élèves qui pour une raison ou une autre avaient été contraints à abandonner l’école. Il a aussi salué les efforts inlassables des animateurs ( enseignants et encadreurs). Amidou Ouattara a aussi remercié l’ensemble des acteurs pour leur accompagnement. Il a rassuré que l’AFDR sera toujours disponible pour apporter sa contribution à l’amélioration de l’accès à l’éducation des enfants.
Le lancement officiel des examens de fin d’année a connu la présence des autorités nationales en charge de l’éducation. Il s’agit d’une équipe du secrétariat permanent SSA/P et le point Focal SSA/P de la Direction Provinciale de l’Education Nationale du Yatenga. Ils sont tous venus pour non seulement être témoins de l’événement mais aussi d’encourager les élèves et le personnel d’encadrement.
Pour le mois de mai, dans la province du Yatenga, ce sont 18 centres qui ont été évalués. Pour le Passoré, 8 centres étaient concernés par l’évaluation. 18 autres centres sont en attente. La réalisation du projet (SSA/P) est rendue possible grâce au soutien constant de la fondation Stromne et Plan International, de Save the Chlildren, du gouvernement du Burkina Faso…l’AFDR met en œuvre également la SSA/P dans la Boucle du Mouhoun. Dans quelques semaines, ce sont au moins 1 179 élèves qui auront leurs résultats et qui sauront quelle classe ils fréquenteront à la rentrée scolaire prochaine.
Equipe communication !