La rentrée scolaire 2023-2024 a lieu au cours de ce mois d’octobre. Les enfants vont reprendre le chemin de l’école. Si certains d’entre eux continuent de jouir de leur droit à l’éducation, pour d’autres, ce n’est pas toujours le cas. C’est l’exemple de ces milliers d’enfants déplacés internes dont les parents ont fui l’insécurité dans leur localité d’origine. A côté d’eux, il y a ceux dont les parents ne disposent pas de moyens pour maintenir leurs bambins sur les rives du savoir. Au cours de cette rentrée scolaire, ces laissés pour compte ne supporteront pas seuls leur fardeau. L’AFDR sera à leurs côtés.
Pour recueillir ces personnes vulnérables, l’AFDR a pris toutes les dispositions. Les enfants qui ont abandonné l’école pourront retrouver les bancs. Ceci, à travers le projet Stratégie de Scolarisation Accélérée-Passerelle (SSA/P). Son objectif général est de contribuer à assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un même pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie.
La SSA/P est disponible dans les régions du Nord, de la Boucle du Mouhoun et éventuellement dans le Centre ouest à travers une cinquantaine de centres soit environ 1500 élèves sont attendus pour cette rentrée scolaire 2023-2024. Pour la réalisation de la SSA/P, trois partenaires nous appuient notamment le MENAPLN, Save the Children dans le cadre de l’ECHO PP et la Fondation Stromme et nous l’espérons d’autres viendront nous aider à relever ce défi des enfants hors écoles.
En plus de la prise en compte des enfants en situation difficile, l’AFDR dispose d’un collège dont les coûts sont étudiés et adaptés aux bourses des parents. Ainsi, des classes allant de la 6e à la 3e sont disponibles. Sur le plan de la formation, le Centre Formation Agricole et Artisanale de Tangaye (CFA) fait des merveilles depuis des années. Cette année encore, les classes seront ouvertes à Ouahigouya du fait de la situation sécuritaire. Le centre a pour objectif d’apporter une formation en techniques Agrosylvopastorales et artisanales aux jeunes déscolarisés ou non scolarisés afin de faciliter leur insertion sociale et professionnelle.
La question du capital humain est une priorité pour l’AFDR et cela explique le dispositif de prise en charge de l’enfance de 9 à 20 ans qui est axé sur le savoir, le savoir-faire et le savoir être. En attendant de retrouver les élèves dans les classes classiques, passerelles et la formation professionnelle, l’AFDR souhaite une très belle rentrée scolaire aux élèves
Amidou Ouattara
Directeur exécutif de l’AFDR